Synthèse de Clément OSMONT :

Notre TPE touche à sa fin, il est temps d'en tirer les conclusions. Comment les TPE se sont-ils déroulés et surtout que m'ont-ils apporté ?

  > Déroulement :

    Nous avons formé notre groupe rapidement au début de l'année car nous nous connaissions déjà : Matthieu et moi faisions déjà le TPE l'année dernière ensemble, et je connaissais Laurent et Arnaud. Nous sommes partis au début sur plusieurs sujets différents : d'abord les effets spéciaux et la 3D, ensuite nous avons étudié de près les hologrammes mais j'ai jugé que cela guère plus d'intérêt que d'être une curiosité scientifique. Je proposai alors le sujet du GPS, le trouvant particulièrement intéressant car s'alliant avec l'actualité et proposant un aspect scientifique assez simple à cerner. Le groupe n'a pas été séduit instantanément mais en leur exposant plus particulièrement les différents aspects du sujet, ils ont fini par le trouver entraînant.

Nous avons commencé par chercher dans tous les sens, chacun de notre coté, pour voir le sujet dans son ensemble. Début novembre, nous avons établi le plan du TPE et avons choisi d'utiliser le Cédé comme support de diffusion. En fait, le TPE est un site Internet mais il est mis sur Cédé car il contient des vidéos et beaucoup d'images qui auraient étaient longues à télécharger par Internet.
Pour la conception du site, j'ai chargé Arnaud de faire une maquette, puis je l'ai modifiée et améliorée (menus, cadres, animation).

Le 27 décembre, nous nous sommes réunis chez Laurent (à part Matthieu qui était malade) et avons décidé de mettre le site sur Internet (adresse : http://nfs6hp2.free.fr ). Cela permettrait à chacun de modifier la production finale directement à partir de chez soi. Dès cet instant, le TPE a pris forme très vite.

  > Ce que j'en ai retiré

      Tout d'abord, le sujet m'a beaucoup passionné car je trouve que le GPS est une application scientifique fantastique offrant la possibilité de se positionner n'importe où sur terre. Le coté scientifique du GPS m'ayant particulièrement attiré, je me suis occupé de la partie traitant de la technique (présentation, principe de fonctionnement et précision). J'ai d'abord été surpris de voir que la théorie était très simple : c'est simplement une application du théorème de Pythagore. La pratique conduit à utiliser des systèmes compliqués (horloges atomiques, équations à quatre inconnues non linéaires, satellites) mais la théorie reste simple à comprendre.

    Ensuite, j'ai trouvé que le travail n'était pas lourd à supporter : l'avantage indéniable réside dans le fait que l'on puisse travailler le TPE quand on veut et le temps que l'on veut. De plus, dans notre cas, nous pouvions mettre à jour la production finale et voir l’avancement des autres membres du groupe à tout instant.

    Enfin, je tiens à dire que contrairement à l'année dernière, le travail en groupe m'a laissé une impression très agréable. En effet, j'ai trouvé que le groupe était bien soudé et que chacun s'efforçait de faire son travail du mieux possible, ce qui m'a permis de traiter ce TPE facilement et sans avoir l'impression que cela me donnait trop de travail.

L'année prochaine, allant en Prépa PCSI à l'Emperi, je sais qu'il y aura au moins une matière qui ne me dépaysera pas : les TIPE.

 

  Synthèse de Laurent VIOUJAS

Lorsqu’en début d’année notre professeur principal nous a demandés qui dans la classe comptait prendre l’option TPE je n’ai pas hésité à montrer mon intéressement pour cette activité. D’une part car j’avais trouvé cette expérience vraiment très enrichissante l’an dernier et le travail en groupe m’avait vraiment plu. D’autre part il est vrai que cette option occupe quelques heures sur notre emploi du temps bien chargé mais cela reste tout de même raisonnable surtout lorsqu’on tient compte du nombre de points que peut nous apporter cette épreuve au baccalauréat.

Je me suis retrouvé avec un seul ami dans le groupe au mois de Septembre, le connaissant bien et ayant déjà fait mon TPE l’année passée avec lui je savais que je pouvais compter sur lui, mais malheureusement nous n’étions plus quatre comme auparavant et nous nous sommes vite rendus compte de la tâche ardue que représentait la réalisation complète d’un TPE à seulement deux personnes. Nous avions cependant eu deux idées principales de sujet, toutes deux rentrant dans le thème de l’image. Il s’agissait de la retransmission en direct d’un événement télévisuel se déroulant à l’autre bout du globe et des illusions d’optique, mais nous avons en fin de compte décidé de renoncer au travail à deux. C’est alors que le groupe de trois composé d’Arnaud, Matthieu et Clément m’a alors gentiment accueilli et je laissais donc mon camarade rejoindre une autre triade. Je me retrouvai donc dans un groupe que je connaissais bien à la réputation sérieuse tout en travaillant dans la bonne humeur. Le choix du sujet et par la même occasion du thème se posait donc désormais à nous et j’avoue que les débats ont été délicats. Clément nous proposa le GPS mais personne n’était vraiment partant pour travailler sur ce produit, chacun proposait des idées mais jamais personne n’arrivait à convaincre l’ensemble du groupe. Finalement, à force de persévérance Clément nous a convaincu grâce à sa grande maîtrise de la persuasion mais j’avoue après coup ne pas du tout regretter ce choix qui m’a permis de découvrir un monde que j’ignorais complètement. Mes orientations dans le domaine de l’informatique me poussaient toujours à proposer des sujets à mon avis trop complexes et finalement peut être un peu trop difficiles à traiter tels que le fonctionnement d’une carte graphique, d’une carte mère ou encore la fabrication d’un processeur etc etc …

Une fois le choix fait nous nous sommes tous rués sur Internet et les quelques livres disponibles au CDI. Nous avons ainsi trouvé une foultitude d’informations sur le GPS. Je me suis par ailleurs intéressé de plus près que les autres à Galileo ce système européen me plaisant par son esprit d’indépendance envers les Etats-Unis. J’ai même osé demander à Clément si au lieu de travailler sur le GPS il ne serait pas plus innovant de faire notre TPE sur Galileo mais finalement nous n’avons trouvé que trop peu d’informations techniques sur le sujet.

Les qualités de designer et de webmaster d’Arnaud ainsi que celles de Clément pour la mise en page de sites Internet et la manipulation des supports multimédia et des vidéos nous ont de suite persuadés que notre production devait être un site Internet sur Cd-rom. Il s’en suivi l’élaboration d’un plan par Matthieu puis d’un deuxième un peu plus réfléchi ou chacun a choisi la partie qu’il voulait réaliser. Compte tenu de mon intérêt pour Galileo la partie des alternatives m’était tout simplement dédiée ?. Le travail s’est ensuite très vite enchaîné et je suis arrivé assez rapidement à une partie pratiquement finie où il ne restait plus que quelques peaufinages à effectuer.


Le sujet m’a intéressé oui, mais je reconnais que je n’ai pas été le moteur du groupe qui l’a tiré vers l’avant. De plus ma partie étant un peu à part je ne me suis réellement plongé dans le GPS qu’à la lecture du travail des autres. Les matières auxquelles se rapportait ma partie était plus proche de l’économie que des mathématiques même si quelques notions de physique sont présentes par ci par là.

Le travail de groupe ne m’a une nouvelle fois pas déçu avec une ambiance encore meilleure que l’année passée et un sujet qui plaisait plus ou moins à tout le monde. La répartition des tâches s’est bien déroulée et tout le monde tirait dans le même sens. Il faut le dire, Clément était le vrai leader et cela se voyait qu’il aimait son sujet surtout lorsqu’on lit sa partie ! J’ai vraiment senti que nous pouvions faire un très bon devoir lorsque nous nous sommes réunis chez moi le 27 Décembre pendant les vacances où malheureusement Matthieu n’avait pu se joindre à nous trois compte tenu de son très mauvais état de forme. En effet, même si nous n’avons pas été très productifs durant cette journée quant à la matière créée nous avons pris de nombreuses décisions et cela se sentait que nous avions l’envie de bien faire.

J’ai particulièrement aimé le fait que nous puissions ne pas travailler nos TPE toujours obligatoirement le Lundi de 16h à 18h d’une part car la bibliothèque municipale est fermée et que le CDI ferme a 17h et d’autre part car cela nous permettait de le travailler tranquillement chez soi lorsqu’on le souhaitait soit le Week-end soit le mercredi après midi, ce qui nous offrait la possibilité par exemple de réviser une dernière fois nos devoirs prévus le Mardi (notamment ceux de SVT).

L’impression que me laissera ce TPE sera bien entendu très bonne d’une part car j’ai appris de nombreuses choses sur le fonctionnement du GPS et ses applications mais également car le travail avec une équipe soudée a été un réel plaisir entraînant parfois de franches rigolades mais aussi parfois quelques remarques bien placées lorsque le travail n’avançait pas assez vite.

 

  Synthèse de Matthieu AURIAN :

            Dès le début du TPE, nous avons tous les quatre préféré le thème Espace et mouvement et nous avons donc orienté nos recherches, pour un sujet, dans ce sens ; sans cependant écarter catégoriquement les autres thèmes. Or le GPS entre entièrement dans le thème qui nous plaisait puisque qu’il s’agit d’un calcul de positionnement (et par extrapolation : de mouvement) et que l’origine se trouve dans l’espace. Le fait que les Etats-Unis tiennent un rôle important dans l’actualité, comme dans beaucoup d’évènements, nous a poussés dans une direction d’étude qui a énormément de conséquences politiques. Ainsi, en ces temps troublés, le GPS représente une arme sur laquelle les Américains exerceraient un monopole, à proprement parlé. Il convient alors d’étudier la nature, la forme et le bilan de cette puissance : Sommes-nous, à court et long terme, dépendants du système américain de positionnement par satellite ?

Au moment de la recherche du sujet, nous avons commencé par un sujet sur les hologrammes, sujet qui fut vite abandonné dû au manque d’informations et à la difficulté de la mise en œuvre. Cependant, nous ne trouvions pas de sujets qui nous intéressaient, nous avions certes une préférence pour le thème Espace et mouvement mais nous ne voulions pas écarter toute possibilité d’un sujet venant d’un autre thème. L’idée du GPS vint de Clément mais nous étions tout d’abord sceptiques sur ce sujet, il paraissait trop matériel et sans réel problème excepté le fonctionnement. Nous avons finalement, à cour d’idées, accepté l’idée de Clément mais en la réorientant sur un axe moins simpliste que l’explication du fonctionnement ; ayant tous quelques connaissances du GPS. Suite à l’actualité, la dépendance est devenue un sujet plus intéressant car il implique une étude vaste dans tous les domaines. Le plan vint ensuite de lui-même : d’abord une explication des fonctionnements du GPS, puis le décorticage des applications (afin de définir les milieux de dépendance) et terminer par une étude des systèmes concurrents. Il ne fallut que très peu de temps pour nous partager les taches et nous atteler chacun à la nôtre. J me chargeais de traiter les applications militaires et civiles professionnelles, Arnaud se chargeant des applications civiles publiques. A la rentrée des vacances de Toussaint, chacun établit un premier bilan de ses données, acquises et manquantes, et certains commencèrent à rédiger. Certains sites ayant déjà été visités pour voir l’étendue des sources, il fallut trier tous les sites en fonction de la partie de chacun. Le GPS étant un sujet qui donne lieu à beaucoup de discussions, on trouve des sites en grand nombre ; ils sont de tous types : vendeurs de balises, journaux, études d’amateurs et de professionnels et même un site dirigé par des employés de la NASA. Je me suis servi essentiellement du site de Thalès (un développeur de balises GPS) qui, outre la publicité de ses produits, fournit un grand nombre d’applications. J’utilisais aussi des sites privés ou des centres de recherche tel que le CNS. De plus, un livre de la bibliothèque m’apporta beaucoup de données principalement sur les lois ( le reste représentant un guide d’utilisation).Avant Noël, nous nous interrogions sur la forme que prendrait notre production finale. Nous pensions déjà faire un site ou un CD mais il restait à voir, entre nous et avec les professeurs, si c’était réalisable ( l’un et l’autre ne présentant pas de différences car créés à partir du même logiciel). Nous avons décidé, à la veille des vacances de Noël, de rendre notre production sous forme de CD. Arnaud se chargea de faire la structure du CD, que nous publiions sur internet afin de faciliter l’échange des données. Clément prit le rôle de webmaster, dû à son ancienneté en la matière. Au lendemain de Noël, le groupe se réunit (sans moi car malade) afin de créer le site et d’en discuter les modalités. Le site nous a servi de brouillon, en constante évolution, pour le CD que nous avons rendu comme production finale. Durant ces vacances a lieu la majeure partie de la rédaction, pour ma part comme pour les autres, les données étant recueillies , il  nous restait à les mettre sous forme synthétique pour la production finale. Nous mettions régulièrement le site à jour avec nos rédactions afin que nous puissions tous voir où nous en étions les un les autres . Au retour des vacances, nous avons montré une première version du CD à nos professeurs, les vidéos étant déjà incorporées (bien qu’ayant des problèmes techniques). Il ne restait que l’introduction et la conclusion à rédiger. Ma partie étant déjà terminée, je me chargeais de faire l’introduction, à partir d’une fable trouvée par Clément sur internet. Je complétais également la conclusion d’Arnaud avec la réponse à la problématique. Chacun de nous relisait le site pour trouver les erreurs. La date d’échéance arrive et le CD est prêt à être rendu.

Le travail fourni lors d’un TPE est très instructif, outre les points que cela représente pour le BAC.Le TPE favorise le travail de groupe et un investissement continue dans le temps, deux aspects que le travail habituel scolaire ne développe que peu ; en effet, les travaux en équipe sont souvent sur des sujet plus ciblés, parfois peu intéressants et s’échelonnant sur une courte période. De plus, à titre personnel, le TPE représente un bon entraînement pour un possible TIPE, l’an prochain.

 

  Synthèse d'Arnaud DIDRY :

     Le choix du sujet a été long et difficile. La difficulté fut de trouver un thème intéressant chacun de nous. Nous avons tout d'abord recherché des informations sur plusieurs thèmes tels que les images satellitaires et les hologrammes. Notre choix s'est ensuite orienté vers le sujet proposé par Clément : le GPS. Nous avons tout d'abord fait des recherches générales sur le sujet, afin de connaître les idées directrices pour pourvoir dégager plusieurs problématiques. Nous nous sommes ensuite dirigé sur la question de l'indépendance de l'Europe face au système GPS américain. Cette problématique permettait en effet de présenter tous les aspects du GPS, son fonctionnement, ses utilisations, et ses concurrents.


    Une fois la problématique trouvé les recherches ont pu commencer. Celles ci ont progressé assez rapidement car les sources étaient assez nombreuses. Le GPS est en effet un outil que se démocratise de plus en plus aussi bien dans le milieu public que professionnel. Le prêt d'un livre par une personne travaillant dans une société de travaux agricoles de précisions utilisant le GPS nous a aussi été d'une grande aide. Le travail en groupe s'est très bien déroulé chacun faisant des recherches sur les parties qui le concernaient puis présentait ses résultats au groupe lors des réunions au cdi ou par l’intermédiaire d’internet.


    Possédant tous des connaissances en informatique et sur Internet nous avons rapidement décidé de présenter le TPE sous forme de site consultable sur un cdrom. Cela procure en effet une certaine interactivité et permet de présenter des vidéos. Internet a aussi permit de communiquer plus facilement et de mettre à jour sur un site le travail réalisé au fur et à mesure. Le site a pris forme très rapidement à partir du rendez vous chez Laurent.


    Ce TPE fut donc enrichissant; bien que ma partie concernait très peu le domaine scientifique, j’ai pu découvrir des applications de récepteurs GPS peu courantes mais qui sont susceptible de se développer d'avantage au cours des prochaines années, grâces aux technologies venant compléter ce système et plus particulièrement grâce au projet GALILEO. J'ai également approfondis mes connaissances sur le sujet grâce aux recherches de Matthieu, Laurent et Clément.